top of page

Master 2 Droit Social,

parcours Relations Professionnelles

 

 

 

 

Le Master 2 Droit Social parcours Relations Professionnelles est une formation axée sur le droit du travail dans toutes ses dimensions. Sous la direction de Monsieur Cyril WOLMARK  (Professeur des Universités à Paris Nanterre), les enseignements couvrent aussi bien les relations individuelles (droit de l’emploi), que collectives (droit de la représentation des intérêts, négociation et conflits).

Des séminaires variés transcendent cette distinction pour appréhender pleinement les problématiques juridiques du monde du travail : le pouvoir dans les rapports de travail, santé et travail, croisement du droit du travail et du droit des sociétés…

 

***

 

Le master dispose d’un volet conséquent sur le droit social international et européen. La présence d’intervenants du monde universitaire et de praticiens venus des quatre coins de la planète permet d’ouvrir des discussions sur la comparaison et l’influence des droits voisins sur les pratiques françaises.

 

Cette formation a pour objectif d’acquérir une culture importante sur le droit du travail pour mieux en comprendre les enjeux, de réfléchir sur des sujets au centre des débats sociétaux et des contentieux juridique. Elle constitue ainsi une excellente initiation à la recherche.

 

***

 

« Mais qu’est ce que l’on peut bien chercher en droit ? »

 

Tout le monde s’est posé la question un jour. Le regard interrogateur des personnes à qui l’on annonce le contenu de notre master ne trompe pas. Dans l’imagerie populaire, le chercheur est un grand type, souvent mal coiffé, dans un laboratoire mal éclairé qui mélange tout un tas de produits au nom imprononçable (et qui parfois, crée des explosions spectaculaires).

 

En droit, la recherche consiste à étudier les textes passés et présents pour en faire ressortir l’attrait, les influences qu’ils ont subis et les évolutions qu’ils pourraient amener. A travers l’étude du droit social, c’est toute l’histoire politique, économique et sociétale que l’on retrace pour en comprendre les tenants et les aboutissants.

 

***

 

Le Master 2 vous permettra de développer une réflexion complète sur le droit du travail et au-delà, sur les interactions avec les autres droits. En cela, il constitue une remarquable préparation aux diverses échéances qui vous attendent à la fin de l’année : préparation d’une thèse, entrée dans le monde de l’entreprise, concours et notamment, préparation à l’examen d’entrée en école d’avocat (CRFPA).

 

Si après tout cela vous n’êtes pas convaincu de rejoindre le Master 2 Droit Social parcours Relations professionnelles, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

 

 

 

 

 

 

relations pro.jpg
bottom of page