top of page

Master 2  Droit Social :

parcours Protection sociale et santé

 

Vous désirez intégrer une formation concrète, dans un domaine très spécifique qui à l’avantage d’être transversal ? Vous aimez le droit vivant où de nombreux défis vous attendent ? Vous voulez exercer dans un domaine touchant à l’humain avec des problématiques juridiques et économiques complexes ?  

Cette formation est faite pour vous !

 

***

Le M2 Droit Social, Protection Sociale et Santé de Nanterre, dirigé par Madame Anne-sophie GINON (Maître de conférence à l'Université Paris Nanterre), bénéficie d’une forte assise dans le monde professionnel. Il est en effet le tout premier Master à avoir formé des juristes de haut niveau en protection sociale. Aujourd’hui, d’autres masters de protection sociale ont émergé en France, indice d’un réel besoin du marché du travail de spécialistes dans ce domaine.

 

Cette branche du droit social est un droit récent, en constante évolution, où beaucoup de défis doivent être relevés au regard du contexte socio-économique du système de protection sociale en France et à l’étranger.

 

La protection sociale est une matière étudiée tardivement dans les études de droit et qui paraît en marge des canons classiques. Pourtant ce pan du Droit social, trop souvent oublié, est très porteur.

 

***

 

L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir des connaissances approfondies de la protection de la santé et des risques sociaux en général. L'accent est particulièrement mis sur l'interdépendance de ces domaines entre eux mais aussi avec le droit du travail. Le droit interne de la protection sociale et de la santé est appréhendé au travers des séminaires : Politiques de la protection sociale, Droit de la santé approfondie, Protection sociale complémentaire, Santé et travail, Action sociale et médico-sociale et Négociation collective dans le cadre de la protection sociale.

 

Les aspects internationaux et de droit comparé ne sont pas négligés et font l'objet de plusieurs séminaires. Ainsi, vous étudierez le Droit Social Européen et International en matière de protection sociale ainsi que le Droit international privé dans le cadre de l’offre de soins.

Des intervenants de divers pays (Japon, Russie, Grande Bretagne etc.) s’emploieront à présenter, de façon concrète, leurs différents systèmes de protection sociale dans le cours de Protection Sociale comparée.

 

Le Master offre la possibilité d'être intégré dans une finalité professionnelle (apprentissage ou stage) ou de recherche. Ces deux voies partagent la quasi totalité des enseignements. Pour les parcours recherche une UE spécifique est consacrée à la méthodologie et au mémoire de recherche. Les apprentis et stagiaires bénéficient d'une UE destinée à l'encadrement de leur expérience et de leur mémoire. 

 

***

 

Et après ? Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), le CRFPA, Ecole des Hautes Etudes En Santé Publique (EHESP).Le Master possédant une branche recherche, certains étudiants poursuivront leurs études en thèse. 

 

Nos anciens fréquentent des milieux très divers : avocat, courtier en assurance, consultant dans le domaine de la protection sociale, cadre dans les organismes de sécurité sociale et de santé (CNAMTS, ACOSS, CNAVTS, ARS, etc.), juriste d’entreprise, mutuelles, assurances, syndicats etc.

 

 

 

48171839_10216806077451914_2971398322587
bottom of page