top of page

Master 2 Droit social 

parcours

Gestion des Ressources Humaines

 

 

Le Master 2 - Droit social et Gestion des Ressources Humaines est la transition idéale entre l'université et le marché du travail. En effet, il permet aux étudiants de bénéficier d'un enseignement théorique à l’université tout en mettant un premier pied dans l’entreprise, et ce, grâce à un parcours en apprentissage.

Ce Master s’adresse donc principalement aux étudiants désireux d’intégrer la sphère professionnelle à l’issue de cette dernière année à l’université.

 

***

 

Offrant une formation professionnalisante unique et prestigieuse, reconnue par de nombreux praticiens de Droit social, le Master 2 – Droit social et GRH permet de combiner un perfectionnement théorique ainsi qu’une pratique concrète du Droit du travail et de la manière dont il est mis en œuvre en entreprise.

 

La direction de ce Master résume parfaitement cette combinaison puisque notre formation est co-dirigée par Madame SACHS (Maître de conférences à l’université Paris Nanterre) et Monsieur Philippe JEAN (Responsable du "Pôle National de Droit Social"​ à EDF).

Tatiana SACHS, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre.
Les recherches de Tatiana SACHS portent principalement sur les rapports entre le droit du travail et l’économie, le droit de l’entreprise et le droit social comparé. Elle enseigne divers aspects du droit du travail, le droit du travail comparé et l’introduction au droit.

​​

 

Philippe JEAN, responsable du « Pôle national de droit social » d’EDF.
Titulaire d’un master professionnel en droit social de l’Université Paris Nanterre, M. Jean a intégré l’entreprise EDF en 1997. Aujourd’hui, il anime et coordonne l’activité des juristes opérationnels « Droit social » du groupe. Dans le cadre du master, il assure des enseignements et est tuteur de certains alternants.

***

Le Master dispose aujourd’hui de nombreux partenariats avec un ensemble d’entreprises différentes, tant en considération de leur taille que de leur secteur d’activité, offrant ainsi aux étudiants de nombreuses perspectives et une aide non-négligeable lors de la recherche de leur contrat.

L’apprentissage apporte incontestablement une valeur ajoutée au profil des étudiants de ce Master. En effet, ces derniers vont acquérir une pratique concrète du droit du travail pendant 12 mois, une expérience demandée et appréciée lors des recrutements en début de carrière professionnelle.

 

***

 

Cette formation permet alors aux étudiants d’approfondir de nombreux thèmes en droit du travail mais initie également aux pratiques de Gestion des Ressources Humaines. Il est fréquent qu’en entreprise le métier de juriste au sein d’un service RH exige de maîtriser des notions de gestion du personnel. Ce Master assure donc une formation complète préparant ainsi au mieux les étudiants à la transition vers le monde professionnel.

 

Par ailleurs, il convient de préciser que cette année de Master demande aux étudiants un investissement important pour suivre les différents enseignements tout en s’impliquant au quotidien dans leur entreprise.

 

***

 

Si cette année n’est pas de tout repos, il s’agit avant tout d’une opportunité à saisir pour tous les étudiants en droit social qui souhaitent mettre en pratique leurs connaissances et bénéficier d’une année d’expérience sur leur CV, alors même qu’ils termineront leur dernière année d’étude.

 

 

 

52594424_10205262730005906_3627685723601
PHOTO TANIA.jpg
PHOTO JEAN.jpg
bottom of page