top of page

 

LE MASTER 1 DROIT SOCIAL de

NANTERRE

 

 

 

Vous trouverez ici l'expérience d'anciens du Master 1 droit social et ne saurait en aucun cas lié l'université dans son contenu. Il vous permet d'obtenir quelques informations utiles au cours de votre master ou dans le choix de votre futur Master 1.

Présentation du Master 1 de droit social de l’Université Paris-Nanterre

 

Le Master 1 de Droit social de Nanterre a l’avantage de présenter un parcours complet non seulement tourné vers le droit du travail mais aussi en protection sociale. Il permet également de sortir du cadre français avec des enseignements en droit social international et européen mais encore en droit comparé. On y trouve de plus un enseignement avec travaux dirigés de droit de la santé.

Le master compte environ 200 étudiants chaque année.

 

Panorama du Master 1 droit social : 

 

  • En matière de Droit du travail, l’enseignement est décomposé en deux semestres, l’un consacré aux  relations collectives et le second aux conditions de travail. Les deux matières sont des matières fondamentales avec travaux dirigés. 

 

Les plus : 

- des plaquettes de TD très détaillées qui permettent une vue d’ensemble de la jurisprudence et de ses évolutions et qui pointent bien les évolutions actuelles et à venir. En Droit du travail (relations collectives) vous serez amené à rédiger une synthèse sur un sujet d'actualité de la matière. En Droit des conditions de travail, vous devrez faire une petite intervention sur un des sujets énumérés en TD.

 

- Des cours complets en amphithéâtre auxquels répondent bien les plaquettes de TD.

  • Le volet Droit Social comparé est aussi abordé au second semestre à travers le prisme de la comparaison avec le cours de droit comparé du travail.

 

Les plus :

 

- La comparaison permet à la fois d'en apprendre plus sur le droit du travail appliqué dans d'autres Etat mais aussi de mettre en perspective le droit français.

 

- Mme Sachs encourage les étudiants à participer aux réflexions lors du cours en amphithéâtre. 

 

  • Le cours de Droit Social International et Européen  porte parallèlement sur le droit du travail et sur la protection sociale des travailleurs en situation de mobilité internationale ou européenne. Cette matière peut être prise en travaux dirigés ou en contrôle terminal.

 

Les plus : 

 

- Bonne préparation aux masters 2 même si cela est assez général aux matières : permet de bien appréhender l’enseignement de libre-circulation et protection sociale dispensé dans le Master 2 Droit Social, Protection Sociale et Santé.

 

- Cours qui complètent très bien un autre enseignement qui peut être choisi en option : Droit de la libre-circulation, d’ailleurs  aussi dispensé par M. Omarjee.

 

  • En Master 1, le Droit de la Protection Sociale est abordé dans son versant collectif. Cette matière complète le cours de droit de la Protection sociale de Licence 3 et permet d’avoir une vision d’ensemble de la matière. Cette matière peut aussi être choisie avec travaux dirigés ou en contrôle terminal.

 

Les plus : 

 

- Un TD réunissant un travail sur la compréhension des évolutions jurisprudentielles, un travail de réflexion à travers la lecture des articles de doctrine et sur l'application du droit de la protection sociale à travers des cas pratiques. Les étudiants, en binôme, choisissent au début de l'année un des thèmes de la fiche de TD afin de le présenter sous forme d'exposé de 10 min. De plus, à chaque séance un article de doctrine doit être fiché de manière synthétique. 

 

- Le cours : matière à la jonction du droit de la protection sociale et du droit du travail qui permet de mieux comprendre la relation entre les deux. On y aborde des thématiques actuelles tels que l'assurance chômage ou encore la réforme touchant les complémentaires santé depuis 2013.

 

  • Au second semestre, le cours de Droit de la Santé vient compléter les matières fondamentales. Ce cours très complet permet de bien comprendre les bases du droit de la santé, que ce soit au niveau du droit des patients mais aussi au niveau du circuit du médicament et des politiques de santé. Une partie du cours est réservée à l’étude de la responsabilité. 

 

Les plus : 

 

- Une plaquette de TD très détaillée avec des articles de loi, des jurisprudences, de nombreuses articles de doctrine ; tant d'éléments qui permettent de bien se préparer à l’épreuve finale : le commentaire d’arrêt. 

 

- Un cours partagé entre deux enseignants : Mme Ginon et M. Thouillier ce qui permet d’avoir des éclairages différents et de voir le versant aussi pénal et civil du droit de la santé. 

 

  • Ces cours sont complétés par celui de Corporate Social Responsibility. Ce cours traite de la problématique de la responsabilité sociale des entreprises. Il est dispensé en anglais dans un premier temps, puis traduit en français par le professeur. 

 

Les plus : 

 

- Permet d’approfondir ou d’améliorer son anglais et d’aborder une thématique montante aujourd’hui en ce qui concerne les entreprises. 

-  Quelque soit la modalité d'examen choisie par l'étudiant (écrit ou oral), celui-ci se passera en anglais.

  • Le Droit des entreprises en difficulté. Ce cours est consacré aux acteurs et aux procédures applicables aux entreprises lorsqu'elles rencontrent des difficultés financières.

Les plus : 

- La découverte notamment des régimes des sauvegardes, des liquidations et des redressement judiciaires, notions fondamentales en droit social.

  • Les séminaires de droit social. Les élèves de droit social participent obligatoirement à des séminaires lors de l'année universitaire :

 

- Au 1er semestre, il s’agit, par groupe, d’échanger avec des professionnels du droit social pour mieux comprendre les débouchés possibles.

 

- Au 2nd semestre, il s’agit d’échanger avec des avocats sur une thématique du droit social afin d’amener un débat.

 

Aux deux semestres, les échanges avec les professionnels font l’objet d’un rendu écrit. 

Les matières proposés en TD que les étudiants n'auront pas choisis seront des matières qu'ils devront passer en mineure soit en épreuve orale (30 min: 15 min de préparation et 15 min à parler), soit en épreuve écrite (1h30). 

Les étudiants doivent ensuite choisir des matières optionnelles dans la plaquette disponible sur le site internet de l’Université à savoir : le Droit des Libertés fondamentales (parfait pour ceux qui envisage de passer le CRFPA), le Droit des Libertés de circulation (complète le cours de DSIE et permet d'être au point sur les questions de droit européen), le Droit des Marchés financiers, Histoire de Droit du travail, Droit international privé... 

Le Master 1 de droit social à Nanterre oblige à choisir au moins 2 oraux dans l’année, ce qui permet de pratiquer la technique de l’oral que l’on retrouve ensuite dans de nombreux concours.

 

bottom of page